Le poing américain c’est quoi?

Le poing américain, normalement nommé Coup-de-poing américain est une arme de défense de contact. Composé de métal ou de laiton, il comporte le plus souvent 4 ou 5 trous à l’intérieur desquels on passe les doigts. En refermant le poing, le reste de la pièce de métal se loge au creux de la main. Ainsi, le poing américain est le parfait prolongement des articulations osseuses de la main.


La surface métallique plus petite et plus dure que le poing concentre l’impact et intensifie la force de frappe, ainsi les coups portés sont plus forts qu’avec le simple poing. La main est également moins endommagée, c’est le poing métallique qui est au contact direct.

Il convient d’utiliser cette arme de défense uniquement en cas d’agression. L’utilisation d’une telle arme n’est pas sans risques, Un coup au visage peut blesser mortellement. Veiller à viser les parties du corps plus basses comme le ventre, les côtes ou les jambes. En règle générale, la simple vue de cette arme de défense dissuadera l’agresseur.

 

Les origines du poing américain

 

Dans l'antiquité, lors d’une épreuve de combat aux jeux olympiques, les grecs utilisaient déjà le ceste afin de gagner l’épreuve par le KO de l’adversaire. Le ceste est l’ancêtre du coup de poing américain, il était constitué de lanières de cuirs dures attachées aux avant bras des participants. Par la suite, les romains y ajoutèrent des pointes métalliques, des plaques en fer et tout autre pièce contondante. Le ceste a également été très utilisé lors des combats de gladiateurs.

 

Sa forme a continué d’évoluer au fil du temps. Durant la guerre de cession, les fusils à répétition était très long à recharger. Le poing américain permettait de garder les mains libres pendant le chargement de l’arme et de se défendre en cas de combat au corps à corps.

Durant la première guerre mondiale, il était fait de métal acier et possédait également une dague dans son prolongement. Il était utilisé par les « nettoyeurs de tranchées », ces soldats qui se battaient en corps à corps avec l’ennemi pour gagner la tranchée adverse. Avec l’arrivée des armes plus puissantes et plus longues distances, son utilisation a peu à peu été abandonnée au cours de la seconde guerre mondiale. Son interdiction par la convention de Genève a fini de contribuer à sa disparition progressive.

 

 

Aujourd’hui, il est aussi bien utilisé en objet décoratif par des particuliers ou des collectionneurs.
Il reste une arme de défense redoutable mais son port est réglementé en France : la vente est libre à toute personne majeure de plus de 18 ans mais son port est interdit dans les lieux publics, il est considéré comme une arme de catégorie D.

 

Le poing américain est-il légal ?

Oui, la vente de poing américain est légale en France. Il est classé dans les armes de catégorie D, c’est à dire que la vente est libre aux personnes majeures de plus de 18 ans. En revanche, le port et le transport restent interdits.