Les différents types de bombes lacrymogènes

Selon l’article de loi cité, la bombe lacrymogène est une arme de catégorie B. Le 8e groupe de la rubrique 3 comprend les générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes. Il est stipulé que les vaporisateurs « classés dans une autre catégorie par arrêté » sont exclus. C’est le cas des sprays d’une contenance maximale de 100 ml qui se rapportent à la catégorie D.

Pour acquérir et détenir une arme de catégorie B, il faut la déclarer en préfecture et demander une autorisation. Ce type d’article est généralement réservé aux forces de l’ordre : Maxiprotec n’en propose pas à la vente. Notre site fournit exclusivement des lacrymos de 100 ml ou moins : celles-ci appartiennent à la catégorie D. 

Elles sont donc en vente libre : toute personne majeure peut en acheter sur simple présentation d’une pièce d’identité. Elles restent malgré tout interdites aux mineurs.

 

Quand utiliser une bombe lacrymogène ?

La bombe lacrymogène est une arme de protection, à ce titre elle doit être utilisée en cas de légitime défense. Pour cela, quelqu’un doit être attaqué physiquement : vous ou une tierce personne. Il faut aussi que la résistance soit nécessaire. Ayez à l’esprit que face à un danger, il est toujours préférable de fuir. De plus, les moyens employés doivent être proportionnés. Vous ne pouvez pas répondre par un coup de feu à quelqu’un qui vous charge avec un bâton. C’est pourquoi, en tant qu’arme non létale, la bombe lacrymogène est idéale. Vous pouvez vous garantir sans risque d’être accusé à votre tour de défense disproportionnée. N’oubliez pas non plus que la riposte ne doit pas avoir lieu après l’agression. Il ne faut pas confondre protection et vengeance. Enfin, lutter face à une attaque des forces de l’ordre n’est pas considéré comme de la légitime défense.

La difficulté réside dans le fait d’être capable de prouver sa bonne foi. En cas de litige, le tribunal devra s’appuyer sur des démonstrations ou sur une appréciation objective des circonstances. On considère généralement que les petits sprays (de 25 à 50 ml) sont à privilégier en extérieur. Ils peuvent se placer dans la poche ou dans un petit sac à main. Réservez les plus gros volumes à un usage domestique.

 

Puis-je me déplacer avec ma bombe lacrymogène ? 

En France, le port et le transport d’une bombe lacrymogène sont interdits sans motif légitime. Cette notion est subjective : c’est à la police et à la justice de le reconnaître au cas par cas. Dans les faits, vous pouvez l’avoir sur vous si la situation dans laquelle vous vous trouvez est dangereuse. En règle générale, une femme aura plus de facilité à justifier la possession d’une telle arme qu’un homme. C’est notamment possible dans les transports en commun et dans certains quartiers à risque. En revanche, si vous participez à une manifestation, il sera plus difficile de vous disculper. Vous l’avez compris, la justice établit la légitimité en fonction de divers critères : profil, situation, contexte, casier judiciaire… Prenez garde, la peine maximale en cas de condamnation est de 4 000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.

 

Les différentes substances que projette une bombe lacrymogène

Les bombes les plus courantes diffusent de l’ortho-chloro-benzal malononitril (CS) ou de l’oléorésine de capsicum (OC).

Le CS est un composé moléculaire qui s’obtient par combustion. Il provoque une irritation des yeux, des nausées et une gêne respiratoire. Son nom provient des initiales de ses créateurs : les chimistes Corson et Stoughton. Cette substance se présente sous la forme de gel ou de gaz. Ce dernier a l’avantage de se répandre et d’atteindre un groupe de personnes. Le gel offre un tir plus précis et permet de cibler un individu. Les effets de cette solution se résorbent en 30 à 45 minutes sans laisser de séquelles.

Le gel OC est issu du poivre de Cayenne, aussi appelé capsicum, un petit piment couramment employé en cuisine. Il contient un principe actif, la capsaïcine, qui est un agent irritant particulièrement efficace. Celui-ci entraîne des sensations de brûlure et une détresse respiratoire. Ses résultats sont plus puissants, notamment face à un chien ou à une personne sous l’emprise de stupéfiants.

Le but de la bombe lacrymogène est de mettre votre assaillant hors d’état de nuire. Une fois celui-ci immobilisé, vous avez tout le loisir de fuir ou d’appeler les secours. Contrairement à une arme à feu, à un couteau, à un objet contondant, son usage ne laisse pas de séquelles. Dès lors, vous ne pourrez pas être condamné à la place de votre agresseur.

 

La bombe lacrymogène est donc l’arme de défense par excellence. Elle vous permet de vous sortir d’une situation dangereuse sans vous mettre dans une position répréhensible. Maxiprotec vous offre un panel de sprays de contenances diverses sous forme de gaz ou de gel. Selon votre situation et vos besoins, choisissez du poivre ou une solution CS. Vous trouverez aussi sur notre site des packs comprenant différents sprays.
Et enfin, pensez à la gamme de pistolets lacrymogènes JPX de Piexon à base de poivre. Ils sont dissuasifs et très efficaces, mais à réserver à un usage domestique !