L’origine d’Umarex : les spécialistes de la réplique
À l’origine, Mayer & Riem (l’ancêtre d’Umarex) commercialisait un modèle unique : le pistolet à blanc Perfecta Model G1. Puis un certain Wulf-Heinz rejoint la société et commença à importer des armes à air comprimé.
Dans les années 70, sous le nom d’Umarex, la marque se rapprocha d’autres entreprises (Daisy, Marksman, Milbro…). La firme transmettait directement ses produits : du fabricant au détaillant. Ce projet gagnant-gagnant rencontra un écho très favorable auprès des acheteurs et la croissance de l’entreprise explosa. Le développement d’une exportation généralisée (Autriche, Égypte, France, Italie, Suisse…) rythma ces années.
Les fusils à blanc, jusqu’à présent fer de lance de la marque, devinrent alors de plus en plus réglementés. Parallèlement, le marché des armes à air comprimé se satura : Umarex se lança ainsi dans le matériel à CO2 premium. En visant la commercialisation internationale, la firme voyait juste : les chiffres s’envolèrent.
La production du CP88 fut un tournant dans la destinée d’Umarex. Ce pistolet à CO2, basé sur le système « Fast Action » déposé par la marque, permit un chargement par ouverture du canon. Après une présentation au Shot Show de 1995 à Las Vegas, de nombreux manufacturiers américains accordèrent leurs licences. C’est à ce moment qu’Umarex acquit sa réputation de spécialiste en réplique de matériel d’armement.
Umarex, premier importateur d’armes à air comprimé en Europe
Umarex est le premier importateur européen d’armes à air comprimé : la vente de ses produits est réservée aux professionnels. La société est aussi le premier fabricant de répliques au monde. Son modèle repose sur une collection de licences qui lui permet de concevoir des reproductions fidèles. Les marques les plus prestigieuses figurent dans son catalogue :
- - Beretta
- - Browning
- - Colt
- - Heckler & Koch
- - Ruger
- - Smith & Wesson
- - Walther
- - Etc.
Des armuriers professionnels sont à l’origine de la conception, et des métallurgistes qualifiés effectuent la production en Allemagne. Umarex est une entreprise à taille humaine dirigée par ses fondateurs et leurs successeurs.
La firme propose un large choix d’armes de catégories différentes : air comprimé, pistolets à blanc, marqueurs d'entrainement, paintball, Airsoft
Au-delà des fusils, carabines, pistolets et revolvers, elle propose aussi des systèmes d’autodéfense : Sprays au poivre, Matraques, Menottes, Kubotan, Stylos tactiques, Couteaux, etc
Enfin, la marque produit aussi différents modèles d’optiques, de lampes, de lunettes et d’étuis. Elle propose même des lance-pierres et des sarbacanes.
T4E Umarex, une gamme complète d’auto-défense
Umarex rencontre un succès retentissant avec sa gamme d’armes T4E. Créées au départ pour l’entraînement (T4E signifie « training for engagement »), ces armes sont de redoutables outils d’auto-défense. Umarex peut proposer des copies parfaites grâce à une facture haut de gamme et aux licences négociées par la marque. Ces armes propulsent des balles de craie, de caoutchouc, de peinture ou de poivre. Alimentées par des sparclettes de CO2, elles déploient une énergie comprise entre 4 et 16 joules.
L’usage du CO2 vous donne l’occasion de tirer plusieurs coups sans avoir à recharger. En situation réelle, c’est un avantage qui vous permet d’assurer vos arrières si le stress réduit vos capacités. Et un système de blowback rend votre arme plus réaliste grâce au CO2 qui déplace la culasse mobile.
Les professionnels du maintien de l’ordre utilisent les répliques Umarex T4E dans le cadre de leur entraînement. Elles rendent la formation efficace et sans danger pour un budget raisonnable. Classées en catégorie D, Les armes de la gamme T4E sont en vente libre (à condition d’être majeur).
L’univers Umarex : HDP, HDR, HDS, HDX et cal. 43
HDR : le revolver HDR 50 (pour Home Défense Revolver) est une arme d’auto-défense de la gamme T4E. Équipée de deux rails picatinny de 22 mm, il peut intégrer un viseur, un pointeur laser ou une lampe tactique. Le HDR impressionne et dissuade grâce à un design impeccable et à son calibre 50 (12,7 mm).
> Voir tous les produits HDR50 UMAREX
HDP : premier pistolet de la gamme T4E, le HDP 50 développe 11 joules. C’est une arme polyvalente employée en auto-défense, au paintball, en entraînement ou au tir sur cible. Les billes s’insèrent une à une, sans chargeur, et un taquet vous informe que l’arme est chargée en CO2. Elle privilégie une utilisation en double action pour une rapidité optimale.
> Voir tous les produits HDP50 UMAREX
HDS 68 : inspiré des fusils à canon scié, le HDR 68 est efficace et impressionnant. Il propulse deux billes de calibre 68 avec une puissance de 16 joules. Umarex indique 105 m/s en sortie de canon ! Comme sur l’HDR 50, le système « emergency push » permet d’enclencher la sparclette de CO2 au dernier moment.
> Voir tous les produits HDS68 UMAREX
HDX 68 : Umarex a rebattu les cartes avec son fusil à pompe HDX 68. Avec 89 cm d’agressivité tout en métal, ce modèle T4E intègre 16 billes de calibre 68 dans un chargeur. Chaque sparclette de 12 g donne l’occasion de tirer 20 billes à 100 m/s. Notez que ce fusil est disponible en 7,5, 16 et 40 joules.
> Voir tous les produits HDX68 UMAREX
Cal.43 : il s’agit d’un calibre de munitions en caoutchouc non létales. Mais attention, ces balles peuvent engendrer des douleurs importantes. Elles sont idéales dans le cadre de l’auto-défense, du loisir ou du tir sportif. Certains modèles sont lestés avec du métal pour un impact encore plus puissant ; d’autres peuvent contenir des principes actifs provoquant des irritations. Vous pouvez charger votre Smith et Wesson ou votre PPQ M2 avec ce type de munitions.
Premier importateur d’armes à air comprimé d’Europe, Umarex innove et enrichit l’univers des amateurs de tir. La marque fait honneur à la réputation de la qualité allemande grâce à son catalogue prestigieux.