Le gilet pare-balle est un équipement de protection destiné à protéger le thorax,
l’abdomen ainsi que le dos. En cas d’agression par balle, le gilet absorbe tout impact
de tir et empêche les blessures lourdes.
Il existe des gilets pare-balle tactiques (police, militaire) ou bien des gilets pare-balle
discrets à mettre sous les vêtements et ne gênent pas les mouvements.
Le gilet pare-balle peut être composé de fibres de polyéthylène ou bien de fibre d’aramide
plus souple et donc plus confortable. La fibre d'aramide est commercialisée sous le nom
déposé kevlar, fibre synthétique ultra-résistante qui a de nombreuses propriétés de
résistance, légèreté, souplesse, etc.
expédié sous 48h Livraison gratuite
Principalement portés par les agents de sécurité et forces de l'ordre dans les zones à risque, le gilet pare balle est un équipement de protection indispensable. Selon son épaisseur ou sa matière la protection est plus ou moins efficace (arme blanche, cal. 9mm, cal .44, cal .357) et son port est plus ou moins confortable (kevlar plus léger, plus souple).
Afin de choisir au mieux votre gilet pare-balle, vous devez identifier à quelles menaces vous allez potentiellement être confronté. Risque de tir par armes à feu, en contact avec d’éventuels agresseurs équipés d’armes blanches, tranchantes ?
Il existe des gilets pare balle au port discret, à mettre sous un vêtement même léger, protège des armes blanches à l’arme aux armes à feu cal. 9mm à .44 selon la fabrication. D’autres gilets de type tactical, souvent réservés aux forces de l’ordre et à l’armée. Ils protègent contre des armes plus puissantes, sont plus lourds et se portent de façon apparente, par dessus les vêtements en complément d’un équipement professionnel.
Le National Institute of Justice (NIJ) est l'agence de recherche, de développement et d'évaluation du ministère de la Justice des États-Unis. La norme NIJ est très largement reconnue et acceptée par les forces de police et l’ensemble des organismes d’application de la loi du monde entier. La norme NIJ est donc la référence en terme de protection balistique pour les gilets pare-balles. La protection balistique fournit par le gilet pare-balle varie suivant la composition du gilet et donc sa classification NIJ. Plus la note donnée par le NIJ est haute, plus le gilet est performant.
Il existe 2 grandes familles de fibres utilisées pour la fabrication des gilets pare-balle.
D’un côté, on trouve les fibres para-aramides regroupant en partie le Kevlar© et le GoldFlex©. De l’autre, les fibres polyéthylène très résistantes comme le Spectra© et le Dyneema©.
Le Kevlar© a été créé par la société DuPont de Nemours en 1965. C’est une fibre synthétique aux nombreuses propriétés : elle est très performante et possède une bonne résistance spécifique à la traction, elle est légère, elle absorbe les vibrations et les amortit, elle résiste aux flammes, aux coupures et aux produits chimiques. Elle ne se déforme pas au contact de l’eau, ne ramollit pas et ne devient pas non plus liquide.
Cela fait de cette fibre artificielle, le composant idéal pour la fabrication des gilets pare-balle plus léger, plus souple et confortable à porter.
Adresse administrative
58 rue barberis - 06300 Nice
Maxiprotec est un acteur majeur de la sécurité à destination du grand public. En tant qu'armurier depuis plus de 10 ans, nous proposons également des produits d'auto-défense et de tir de loisir tels que des carabines ou pistolets à plombs.