1) A quoi sert à pistolet à blanc (ou pistolet d'alarme)?

pistolet-a-blanc

 

Le pistolet à blanc ne tire pas de balle réelle, il ressemble pourtant trait pour trait à une vraie arme et il est possible d'acheter presque tous les modèles d'armes en version à blanc.

Il s'agit en fait d'une copie d'une arme réelle à la différence près qu'il est impossible de tirer une vraie balle avec celui-ci. En effet, le canon est modifié de manière à ce qu'une balle réelle ne puisse pas passer le long de celui-ci. De plus, cette modification est fait de manière à ne pas pouvoir être supprimée car sinon, toute personne pourrait achter un pistolet ou revolver d'alarme et le transformer en arme réelle.

Le calibre des munitions reste cependant le même que celui d'une arme réelle, c'est à dire du 9mm mais seules des cartouches à blanc sont utilisables.

Nous sommes alors en droit de nous demander quelle est l'utilité d'une arme à blanc puisque celui-ci est totalement inactive et ne peut pas tirer de projectiles. Ce n'est pas totalement exact...

 

2) A quoi sert un pistolet d'alarme puisque qu'il ne tire pas de vraies balles?

Les armes à blanc sont très souvent utilisée dans le milieu du cinéma car elle permet d'imiter une vraie arme à la perfection mais le pistolet d'alarme est une arme dissuasive, elle permet de faire fuir un agresseur potentiel ou de le neutraliser. En effet, une arme à blanc ressemble à une arme réelle et lorsque l'on tire avec celle-ci, le bruit de la détonation est identique à celui d'une arme normale. L'agresseur ne sait donc pas si il a affaire à une arme ou une arme à blanc.

 

De plus un pistolet d'alarme permet tout de même d'utiliser d'autres types de projectiles! Vous pouvez par exemple, utiliser des balles à blanc projettant également un gaz lacrymogène lors de la détonation ou bien un gaz au poivre encore plus agressif ce qui aveuglera l'agresseur pendant plusieurs minutes et le fera tousser.

 

Enfin, cerise sur le gâteau, le pistolet d'alarme peut être transformer en gomme cogne! Mais avant d'entrer dans les détails de ce sujet, il nous faut d'abord comprendre comment fonctionne un pistolet d'alarme et ses munitions à blanc.

balles-a-blanc

 

3) Comment fonctionne une arme à blanc?

Une balle à blanc contient de la poudre compressée comme une balle réelle mais il n'y a pas d'ogive métallique qui sera expulsée lors de l'explosion. Une balle réelle est fermée grâce à cete ogive alors qu'une balle à blanc est refermée par un cache en plastique qui s'ouvrira simplement lors de la détonation.

Lorsqu'il s'agit d'une balle au gaz ou au poivre la poudre est mélangée avec un actif permettant d'aveugler l'agresseur et qui sera expulsé lors de l'explosion.

Les pistolets d'alarme selon leur taille possèdent un chargeur de 8 à 11 balles à blanc qui seront chargées dans le canon en mode semi-automatique, cela signifie que chaque tire engagera une autre balle dans le canon et qui sera tirée sur simple pression de la détente (communément appelée "gâchette" mais à tort). 

Pour les revolvers d'alarme, le barillet ne contient que 6 balles.

Il est possible de mélanger les balles à blanc et les balles au gaz ou au poivre. Le premier coup pouvant être par exemple un tir d'avertissement avec un simple balle à blanc et les suivants seront des balles au poivre pouraveugler l'agresseur si celui-ci n'a pas été dissuadé par le premier tir de semonce.

 

5) Transformer son pistolet ou revolver à blanc en Gomme Cogne

Il est possible de tranformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est à dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs afin de neutraliser un agresseur. Pour cela, vous pouvez acheter, un adaptateur gomme cogne qui se visse au bout du canon.

Les balles en caoutchouc de gros calibre sont alors insérée une à une dans l'embout ainsi vissé au bout du canon et, lors du tir, la puissance d'explosion de la balle à blanc projettera de manière extrêmement puissant la balle en caoutchouc. La précision n'est que de 4 à 6 mètres mais l'efficacité est redoutable!

 Pour en savoir plus et découvrir nos différents modèles d'armes à blanc, vous pouvez consulter les pages suivantes: