Le pistolet à impulsion électrique (PIE) plus communément appelé taser, est une arme de défense non létale fabriqué par la firme américaine Axon Enterprise, Inc (précédemment Taser International).

 

Qu’est-ce qu’un taser ?

Le taser un pistolet à impulsion électrique qui projette 2 pointes métalliques reliées à l'arme par deux câbles fins qui conduisent le courant. Au contact de la peau elles libèrent une décharge de plusieurs dizaines de milliers de volts ce qui paralyse et affaiblit le sujet pendant de longues secondes.

C’est une arme non létale mais son utilisation n’est pas sans risque : la taser peut s’utiliser de 2 façons différentes, soit à bout touchant soit à distance à l’aide des pointes métalliques à une portée maximale de 7,60m.

C’est la grande différence avec un shocker électrique qui lui fonctionne uniquement à bout touchant, c’est à dire qu’il faut qu’il est un contact avec l’agresseur pour le neutraliser.

Le taser X26 est le modèle le plus connu, il est utilisé par les forces de l’ordre pour neutraliser un individu dangereux à distance.

 

 

 

Peut-on acheter un taser ?

Le taser est une arme de catégorie B, soumis à autorisation, c’est à dire qu’il rentre dans la catégorie des armes de poing, armes à feu.

De ce fait, il est formellement interdit à un particulier de posséder une telle arme et ce, même avec un permis de tir.
La vente et l’utilisation du taser sont réservées aux force de l’ordre, gendarme et police et son utilisation est très encadrée.

 

 

Quelle est l’équivalent du taser pour un particulier ?

Vous l’avez donc compris, il n’est pas possible de posséder un taser pour sa défense personnelle. Cependant il est tout à fait possible d’acheter et posséder un shocker électrique.

Le shocker électrique ou poing électrique souvent appelé à tort taser s’utilise au contact de l’agresseur. Le shocker électrique est l’arme de défense idéale aussi bien pour les particuliers, les forces de l’ordre et le personnel de sécurité.

Le shocker électrique fonctionne sur le même principe qu’un taser, ses électrodes libèrent un courant pouvant atteindre plusieurs millions de volts mais de faible ampérage ce qui en fait une arme de défense efficace mais non-létale. De ce fait l’agresseur est paralysé pendant plusieurs secondes en fonction des modèles.