Flash-Ball légal, une arme de défense redoutable développée par Verney-Carron

Verney-Carron est une marque bien connue des chasseurs. Depuis 1820, cette entreprise familiale française développe un savoir-faire dans le domaine des armes fines faites main. Au fil des ans, elle acquit une réputation mondiale d’excellence et dut innover pour maintenir son niveau. C’est ainsi que la société créa le Flash-Ball au début des années 90. Les forces de l’ordre françaises attendaient avec impatience ce type d’article inédit. Celui-ci facilita leur action en confrontation avec des foules menaçantes, par exemple lors de manifestations.

Le Flash-Ball répondait alors au besoin des professionnels de manier des armes non létales. Qualifiées aussi de sublétales ou d’incapacitantes, ces dernières immobilisent l’agresseur sans risque de décès ou de blessure grave.

Le Flash-Ball appartient à la catégorie des lanceurs à balle de défense (LBD). Ces armes projettent des munitions en caoutchouc de diamètre important qui ne perforent pas le corps. Lors du choc, la majeure partie de l’énergie cinétique est absorbée : il n’y a presque pas de rebond. On peut ainsi recourir à cet article en intérieur sans risque d’atteindre par ricochet un individu non ciblé.

Ce type d’instrument est devenu une référence grâce à son efficacité et à sa force de dissuasion. Il permet de se défendre sans faire usage d’une arme à feu. Il n’y a donc aucun danger de se retrouver soi-même coupable d’homicide.

  

Quelle puissance pour un Flash-Ball ?

Les balles de 28 g utilisées sont conçues en caoutchouc avec un calibre de 44 mm. Mais elles ne s’introduisent pas dans la cible, même avec une énergie cinétique proche de celle d’un. 38 Special. La taille de la munition et sa structure permettent de réduire considérablement la force de pénétration. C’est pourquoi la personne qui emploie un Flash-Ball ne se met pas hors-la-loi. Cette arme abasourdit, mais reste non létale.

La puissance initiale de 200 joules a été restreinte à une moyenne de 150 joules. La balle est propulsée à plus de 400 km/h ! Pour comparer, le choc encaissé est équivalent à celui du coup de poing d’un boxeur professionnel. D’ailleurs, le fabricant recommande un usage entre 7 et 15 m ; il est interdit de tirer à bout portant ou de viser la tête. Cette arme est donc bien plus puissante que la plupart des pistolets à plomb à ressort ou à CO2. Elle n’est ni dédiée au loisir ni au tir sportif, mais bien à la défense.

 

Quelle est la législation des Flash-Ball en France ?

En France, la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 encadre le contrôle des armes modernes. D’après le Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013, le Flash-Ball fait partie de la catégorie C. En effet, ce lanceur propulse un projectile de manière non pyrotechnique avec une énergie de plus de 20 joules.

Pour vous procurer un Flash-Ball, vous êtes donc soumis à certaines obligations. Il est nécessaire de présenter certains documents :

  • - Certificat médical de moins d’un mois
  • - Justificatif d’indentité en cours de validité
  • - Justificatif de domicile récent

Si vous êtes détenteur d’un permis de chasse ou d’une licence de tir, ces documents suffisent.

Ajoutons que le Flash-Ball n’est pas censé projeter de poivre, de chevrotine ou de colorant. Il est interdit de se déplacer avec lui, cette arme est destinée à rester au domicile.

  

 

Dans la même catégorie, on trouve les Gomm-Cogne

La famille des LBD regroupe donc le Flash-Ball, ainsi que de nombreux autres lanceurs comme les fameux Gomm-Cogne. Développés par SAPL, le Gomm-Cogne emploie des calibres différents du Flash-Ball. Les plus courants sont les suivants : 8,8/10 ou 12/50. Le type de munitions utilisé varie aussi : balle à blanc, fun tir, poivre, chevrotine… 

 

 



Le pistolet Gomm-Cogne GC 27 noir cal. 12/50

Le Gomm-Cogne GC 27 est produit par la marque créatrice du genre : SAPL. Avec un calibre de 12/50, cette arme à la puissance de 40 joules est légère et ambidextre. Son canon basculant autoverrouillable permet un rechargement fluide. Profitez d’une portée de 15 m et tirez au coup par coup. Pensez à déclarer votre achat : cet article est classé en catégorie C.
> Voir le produit

 

 

Le revolver Soft-Gomm cal. 8.8/10

Le Soft-Gomm cal. 8.8/10 de SAPL est un modèle au calibre plus petit. Le 8,8/10 est dédié à l’entraînement, mais c’est aussi un bel outil de dissuasion. Son chargeur 5 coups intègre des cartouches Soft-Gomm et vous pouvez tirer en simple ou en double action. La précision de cette arme qui ressemble à s’y méprendre à un vrai revolver est assurée jusqu’à 7 m.
> Voir le produit

Que vous souhaitiez acheter un Flash-Ball ou un Gomm-Cogne sur le web, Maxiprotec vous accompagne dans votre démarche. Vous pouvez commander à distance ces articles, mais certains modèles nécessitent la présentation de documents. Les Flash-Ball et les Gomm-Cogne de plus de 20 joules demandent une déclaration en préfecture. Soumettez alors un certificat médical et des justificatifs d’identité et de domicile.