Qu'est ce qu'une arme d'alarme ?

Une arme d'alarme est une arme qui ne peut pas tirer de projectiles et dont la fonction est d'alerter d'un danger ou d'intimider des aggresseurs.

Il s'agit souvent de répliques d'armes célèbres comme le Beretta 92, le Glock 17 ou encore le .357 Magnum, et peuvent tout à fait être prises pour des armes classiques auprès de personnes non familier avec ces modèles.

Est-ce que je peux acheter ou posséder une arme d'alarme ?

Les pistolets ou révolvers d'alarme sont classés en France en catégorie D (ancienne catégorie 7) qui concerne les armes à achat libre ou soumis à l'enregistement. Ce type d'arme est soumis à une législation similaire en Belgique. Dans le cas des armes d'alarme, il suffit d'être majeur pour en acheter.

En revanche, le port de ces armes est interdit. Seul le transport est autorisé sous certaines conditions et avec un motif légitime. Lors du transport, l'arme doit être vérouillée avec un verrou de pontet et disposée dans une malette fermée.

Les mêmes conditions doivent être observées pour le stockage de l'arme au domicile.

Quelles munitions utiliser ?

La particularité de ces armes est qu'elles ne peuvent utiliser que des cartouches dites "à blanc" ou à gaz. Ces munitions ne possèdent pas de projectiles et permettent de reproduire une détonation semblable aux armes classiques.

En revanche, bien qu'il n'y ait pas de projectiles, un tir à courte distance peut être très dangereux voire léthal. En effet, du gaz à très haute température ainsi que des résidus de poudre sont projetés et peuvent blesser quiconque serait dans la ligne de tir.

Les armes d'alarmes équipées d'un lance-fusée peuvent également utiliser des fusées dites de détresse comme munition, mais ces dernières ne doivent en aucun cas être utilisées pour se défense, elles pourraient s'avérer léthales et provoquer un incendie facilement.

Un pistolet Gomm Cogne peut également être considéré comme un pistolet d'alarme car la détonation sera dissuasive et les minutions en caoutchouc permettront également de mettre l'agresseur hors d'état de nuire. POur en savoir plus sur les pistolets Gomm Cogne, vous pouvez consulter la page suivante : Le pistolet gomm cogne est-il autorisé et efficace pour se défendre ?

Où s'en procurer ?

Les armuriers sont abilités à vendre ce type d'armes et sont les mieux placés pour vous renseigner et vous conseiller. Il est déconseillé d'acheter des armes d'alarme d'occasion, bien qu'elles ne paraissent pas chères, elles pourraient s'avérer dangereuses pour l'utilisateur si ces dernières sont abimées ou altérées.