Les différents types de pistolets de défense

 

On appelle pistolet de défense tout pistolet ayant pour vocation l'auto-défense. On distingue notamment :

 

- Les pistolets d'alarme 9mm. Ils propulsent des balles à blanc ou des cartouches au poivre irritantes. Ce sont généralement des répliques de pistolets ou revolvers célèbres comme par exemple le Walther P99 ou encore le Magnum 380. Ils peuvent également s'équiper d'aptateurs self gomm permettant de projeter des balles en caoutchouc.

 

- Les pistolets lacrymogènes. Ces pistolets propulsent du gel lacrymogène très concentré et à grande vitesse. On retrouve notamment dans cette catégorie les JPX et les Guardian Angel.

 

- Les gomm cognesCes pistolets projettent des balles en caoutchouc ou des chevrotines.

 

Pistolets de défense et législation

 

Détenir un pistolet de défense est tout à fait légal, puisque ces différents pistolets, appartenant à la catégorie D, sont en vente libre aux personnes majeures et ne nécessitent pas de permis particuliers. En revanche, il faut fournir un certificat médical ainsi qu'un justificatif de domicile et une pièce d'identité pour l'achat d'un gomm cogne.

 

Le transport de ces pistolets est réglementé, puisqu'il est interdit de transporter tout objet s'apparentant à une arme sans motif légitime. Il faut donc les conserver dans des lieux privés.

 

Leur utilisation est quant à elle régie par le cadre de la légitime défense.